Il est temps de réfléchir à une adhésion à une assurance dépendance !

Par   mai 17, 2017

“ Pour vous mettre à l’abri de la perte d’autonomie liée au grand âge, la meilleure solution est de trouver un bon contrat d’assurance dépendance. Trouvez les meilleurs devis sur Economiz.fr! ”

S’il est vrai que le cas de figure de la dépendance puisse sembler teinté de pessimisme, il est quand même important de prendre le temps de protéger la fin de sa vie du besoin en souscrivant un contrat dépendance. Il est donc temps de faire un bilan sur les enjeux de ce type d’assurance.

assurance vie

Le processus de remboursement de l’assurance dépendance et souscription

L’assurance dépendance est le seul contrat spécialisé qui a pour objectif de préserver l’assuré des charges résultant de la réalisation du risque de dépendance pour les personnes âgées. Ce coût est lié à l’accueil en maison de retraite, ou bien de l’aménagement du domicile de l’assuré.

L’adhésion doit s’effectuer avant un âge limite fixé par les conditions générales du contrat. L’âge limite est ainsi généralement fixé à 75 ans, toujours sous réserve du résultat du questionnaire médical qui est différent selon l’assureur, mais reprend toujours les mêmes éléments généraux.

Afin de vous aider à mettre la main sur le meilleur contrat, effectuez une simulation sur un comparateur d’assurances, sur lequel sont référencés en grand nombre des devis parmi les plus concurrentiels du marché.

Les assurances dépendance comme protection pour la fin de vie : les garanties proposées

Le contrat dépendance garantit la dépendance totale ou partielle.

La dépendance est totale à partir du moment où le sujet est incapable d’effectuer sans assistance trois ou quatre éléments figurant dans cette liste d’actions essentielles : faire sa toilette, se nourrir, se déplacer et s’habiller. Si l’évaluation par un médecin spécialisé aboutit à un diagnostic de dépendance totale, l’assuré est indemnisé à hauteur de 100% de la somme stipulée par le contrat d’assurance dépendance, sous forme de capital ou de rente.

La perte d’autonomie partielle est considérée par les spécialistes comme étant le fait d’avoir besoin d’une aide extérieure pour effecteur trois des quatre gestes de la vie de tous les jours. D’autres assureurs définissent plus largement qu’il y a dépendance partielle lorsque une personne âgée est obligé d’être assisté au moins une fois par jour pour sa subsistance personnelle. La référence des calculs d’indemnisation est le degré de dépendance qui détermine la proportion de la somme prévue par le contrat qui sera versée.

Pour trouver le contrat qui vous convient le mieux dans le détail de ses garanties dépendance, un comparateur de primes d’assurance vous présentant une assurance vie comparateur vous fournit de nombreux devis d’assurance.