Installer des abeilles chez soi : ce qu’il faut savoir

Par   novembre 8, 2019

Si l’on décide d’installer des ruches peuplées d’abeilles chez soi pour participer à la protection de cette espèce indispensable à la biodiversité sur notre planète, plusieurs choses sont à savoir en amont. Voici dans cet article toutes les indications à suivre lorsque l’on installe des abeilles dans son jardin.

Installation d’abeilles : quel intérêt ?

L’installation de ruches peuplées permet tout d’abord de pouvoir faire son propre miel, lorsque l’on a quelques notions d’apiculture. Cela participe également à protéger les abeilles, qui sont une espèce en voie de disparition et qui sont indispensable pour la production de près de 80% de notre alimentation.

De plus, les abeilles sont des insectes pollinisateurs, qui feront donc fleurir votre jardin et le rendra plus beau, de façon tout à fait naturelle !

Comment préparer l’installation d’une ruche peuplée ?

La première chose à vérifier est la suivante : que personne dans l’entourage ou vous même ne soit allergique aux piqures d’abeilles. Si celles-ci ne sont pas dangereuse, certaines personnes y sont allergiques et cela peut donc être dangereux.

Une fois que ce point est vérifié, il faut savoir que certaines règles sont à respecter lorsque l’on installe des abeilles. Pour cela, il vaut mieux se renseigner à la mairie ou auprès de son assurance responsabilité civile, afin d’avoir toutes les informations nécessaires.

Il faut également prévoir la tenue adéquate pour s’occuper de la ruche en toute sécurité : être en contact avec de nombreuses abeilles reste bien entendu dangereux et il faut pour cela une combinaison complète : un pantalon, des bottes, une veste, un voile, des gants… Il est préférable également d’éviter de porter du parfum, ce qui peut les attirer ou les déstabiliser.

Où acheter des ruches peuplées ?

Il existe des apiculteurs qui installent des abeilles chez les entreprises et les particuliers dans le but de participer à la protection de la biodiversité. Faire appel à un apiculteur est certainement la façon la plus sûre et la plus professionnelle. De plus, celui-ci peut également expliquer comment faire pour obtenir du miel et prendre soin de la ruche dans les détails.

Celui-ci se chargera ensuite de l’installation d’abeilles : il déterminera quel endroit est le plus propice dans le jardin, en fonction de l’inclinaison du sol, de la proximité avec l’eau, de la quantité de lumière et de vent… Il évitera bien entendu toute zone où sont présents des pesticides ou les zones qui accueillent beaucoup de circulation de personnes. Les abeilles ont en effet besoin de tranquillité.