A la découverte des abeilles : un système matriarcat

Par   mars 10, 2022

Apparu il y a 40 millions d’années, l’abeille est originaire d’Asie. Selon les études, elle se serait propagée en Afrique et en Europe, il y a 300 000 ans. L’abeille fait partie d’une grande famille recensant 30 000 espèces différentes. Dans nos climats tempérés, l’espèce la plus connue est l’abeille mellifère, son nom scientifique est Apis Mellifera.

Présentation de l’abeille Mellifère

Originaire d’Europe et d’Afrique, cette abeille poilue possède une longue langue pour lui permettre de collecter du nectar, du propolis, du pollen et du miellat.

Ses pattes en forme de “corbeille” lui offre le luxe de récolter du pollen. Une partie de sa récolte. Elle est la plus utilisée dans la production de miel.

Les ruches d’abeilles Mellifère

L’abeille mellifère est un insecte social vivant au sein d’une colonie comptabilisant jusqu’à 80 000 abeilles.

Toutes les ruches sont composées de trois castres.

Les ouvrières

Dans une colonie, on retrouve majoritairement des ouvrières. Dans les trois premières semaines, les ouvrières restent dans la ruche. Elles s’occupent de l’intendance (construisent et nettoient les cellules, nourrissent les larves, montent la garde à l’entrée de la ruche,…).

Elles quittent la ruche à la moitié de leur vie pour devenir des butineuses

Les faux-bourdons

Issus des œufs non fécondés naissent les faux-bourdons. Ils n’ont qu’une seule mission : féconder la reine. Ceux qui auront l’honneur d’y parvenir offriront tout leur sperme à la reine et mourront immédiatement après, les autres seront chassés de la colonie.

La reine

En haut de la pyramide, se trouve la Reine, la mère des abeilles. Elle est l’unique femelle fertile de la colonie. Elle pond jusqu’à 2000 œufs par jour. Grâce aux phéromones qu’elle sécrète, elle contrôle la vie dans la ruche. Elle stimule l’apprentissage des ouvrières et les rend infertiles.