La plaque funéraire est un objet sur lequel les proches d’un défunt déposent un ultime message. Elle a pour objectif d’embellir la pierre tombale tout en offrant un dernier hommage.
Comment choisir une plaque funéraire ?
Une plaque funéraire est un ornement très symbolique permettent de personnaliser la tombe d’un défunt. On y grave un hommage ou un petit message. Elle se décline en différents modèles et matériaux comme le marbre, le bronze, la porcelaine, la granite,… Pour la forme, elle peut être classique, ovale, rectangulaire ou ronde. Mais, il existe aussi une plaque avec des ornements en forme de croix, de cœurs enlacés ou des livres. Comme elle fait partie des articles incontournables pour rendre un dernier hommage, il est nécessaire donc de bien la choisir. Il ne faut pas seulement la confondre avec la pierre tombale. Au moment de faire le choix, il faut prendre en compte quelques critères qui se fondent afin de sélectionner le produit. Pour cela, il faut tout d’abord déterminer la fonction de la plaque. Elle a pour vocation de rendre hommage à la personne décédée qui se traduit par exemple par des citations, une photographie, une image, des expressions gravées,…
Par la suite, la plaque funéraire choisi doit cumuler solidité, longévité et adaptabilité parce qu’elle est destinée à préserver la mémoire du disparu. Mais, il ne faut pas oublier de choisir les inscriptions et gravures. Celles-ci sont disponibles en plusieurs calligraphies, de couleurs,… Enfin, pour bien choisir une plaque funéraire, il est indispensable de considérer le budget. Le prix sera en fonction du matériel utilisé et du modèle. Il faut seulement prévoir entre 30 et 400 euros.
Modèles et matériaux de plaques funéraires
La plaque funéraire est le dernier témoin de la vie d’une personne. Elle est disponible en plusieurs modèles choisis en fonction de la personnalité du défunt. Pour une personne sans artifices qui habitait dans un village où il était très attaché par exemple, on peut choisir une plaque qui représente un village, un paysage ou une scène de vie quotidienne. Mais, si elle est passionnée de sport, il est conseillé d’orner la tombe du défunt avec une plaque funéraire qui représente son sport favori. Et si la personne avait comme passion la musique, il est possible de mettre des notes des musiques sur la plaque ou une parole de ses chansons préférées. Par ailleurs, pour l’amoureux de la nature et des animaux, on doit l’offrir une plaque funéraire illustrée de sa passion.
En ce qui concerne les matériaux pour les plaques funéraires, on peut en trouver de toutes les sortes à savoir le granité, le verre, le marbre, la pierre, le bronze, l’or, la résine et même le bois. Le granite est le modèle le plus apprécié parce qu’il est durable. Il résiste bien aux intempéries et à l’érosion.