Sous forme de courts métrages informatifs ou explicatifs, le film institutionnel ou vidéo corporate, fait désormais partie des moyens de communication visuelle les plus utilisés par les entreprises. Conçus par des spécialistes et diffusés sur des canaux accessibles au public cible, ils sont souvent inclus dans les stratégies marketing des sociétés.
Les films corporate au fil des années
À leurs débuts, les films d’entreprises étaient de simples vidéos destinées à présenter l’entreprise, les produits ou services qu’elle propose. Ces courts métrages étaient souvent vite lassants pour ceux qui les visionnaient. Les scripts étaient plats et les voix off débitaient les informations de manière machinale, d’un ton égal, ce qui rendait les vidéos particulièrement ennuyeuses.
Ces dernières années, le développement des techniques cinématographiques et du numérique ont permis aux professionnels du domaine comme la motion design agence de créer des vidéos plus vivantes et moins insipides. Les scénarios ont également été revisités pour rendre le contenu plus intéressant. Certaines réalisations n’ont rien à envier aux grandes productions hollywoodiennes. Le Festival de Films & Companies à La Baule leur a d’ailleurs été dédié.
La vidéo d’entreprise en tant qu’outil marketing
Le contenu des films d’entreprise a généralement trois visées : l’information, l’explication ou le marketing. Ils peuvent également tout à fait assurer les trois en même temps. En ce qui concerne le marketing, les avantages offerts par ce type de support de communication sont indéniables de sorte que de nombreuses entreprises les ont déjà inclus dans leur stratégie marketing.
Le taux de conversion des prospects en clients grâce aux vidéos corporate est de l’ordre de 80 %. Autrement dit, la décision d’achat est fortement influencée par les explications et informations contenues dans les films. Par ailleurs, le pourcentage de personnes qui sont passées directement à l’achat après avoir été convaincues par une vidéo est de 74 % selon une étude menée par des spécialistes.
Bien choisir les canaux de diffusion
Optimiser l’effet marketing des films d’entreprise impose de faire un choix judicieux des canaux de diffusion. Bon nombre de sociétés ont ainsi misé sur les technologies de communication numériques qui permettent de varier les formats des vidéos et de maximiser les possibilités de visionnage. Les contenus doivent toutefois être conçus afin de pouvoir être lus sur la majorité des terminaux connectés.
En plus des sites web des sociétés et des sites partenaires, les réseaux sociaux tels YouTube, Vimeo ou Tumblr constituent les canaux privilégiés des entreprises pour la diffusion des vidéos. Ces plateformes permettent d’atteindre rapidement un nombre maximum de vues, et sans tenir contenir compte des frontières ou des contraintes de temps.