Le digital au service du recrutement des spécialistes en informatique

Par   mars 9, 2018

Avant le développement du numérique, parcourir l’annuaire papier de Pages Jaunes était un passage obligé, et la recherche d’un spécialiste en informatique pouvait alors prendre des heures. De nos jours, tout est devenu plus facile grâce aux sites d’e-recrutement qui permettent de joindre rapidement et directement des freelances cherchant des jobs dans le domaine informatique.

recrutement freelance

Des missions rapidement conclues sans longue prospection

Le temps où l’annuaire des services de proximité était l’apanage des Pages Jaunes est bien révolu. L’avènement des « marketplaces » conçus pour les freelances en informatique a grandement facilité la recherche d’un spécialiste. Il suffit de se connecter via son desktop ou son Smartphone, de visiter les plateformes dédiées puis d’y créer un compte afin d’entrer en contact avec le freelance correspondant à son projet.

Ces sites constituent des lieux de rencontre privilégiés entre les recruteurs souhaitant trouver le freelance idéal, et les consultants en quête de missions intéressantes. Ils représentent une véritable plateforme d’échanges et engendrent une transformation profonde du processus de recrutement, qui se révèle très avantageuse.

Ces sites permettent par exemple aux freelances de trouver des jobs plus rapidement sans passer par une longue prospection. Linkedin, Viadeo et les autres réseaux sociaux professionnels renforcent la visibilité offerte par ces plateformes, qui donnent aussi la possibilité d’être rapidement joint par un recruteur lorsque son profil répond aux critères avancés par une entreprise. Il est donc essentiel de bien soigner son texte de présentation, ainsi que son portfolio afin d’avoir plus de chance d’être repéré par un recruteur. En effet, la présence de milliers de freelances en quête de mission rend la concurrence très rude, d’où la nécessité de « taper dans l’œil » immédiatement au milieu de tous les autres prestataires inscrits sur un site. Il faut être capable de se vendre pour pouvoir sortir du lot.

Un recrutement simplifié

Quant aux entreprises, l’e-recrutement présente également bon nombre d’avantages. Le principal bénéfice de ces plateformes est sans doute de faire gagner du temps, dans la mesure où le processus est réduit à l’essentiel. En effet, il n’est plus nécessaire de préparer et de publier des offres, ni de procéder à une longue sélection de candidats. Tout est bien plus simple.

Certains sites proposent même des services plus poussés grâce à des professionnels qui s’occupent de l’étude des candidatures afin de guider le recruteur vers les profils qui présentent le plus d’affinités avec les critères définis par l’entreprise par rapport aux projets à entreprendre.