Depuis le mois de décembre 2019 les employés de qwant se sont fait plaisir pour analyser tous les résultats du nouveau concours lancé par leur société : qwanturank. Ils parlent notamment sur les réseaux sociaux de leur travail pour montrer l’intérêt de ce concours. Les autres moteurs de recherche trient beaucoup les concours SEO pour ne pas voir polluer les SERP. Alors que qwant préfère tout laisser puisqu’il n’y a pas d’autres requêtes succeptibles d’intéresser des utilisateurs classiques.
Définition et explication de Qwant
Et bien Qwant c’est un moteur de recherche français principalement lancé dans les pays européens mais aussi dans de nombreux autres. Il a été développé à Paris il y a bientôt une dizaine d’année. L’objectif principal est de proposer un moteur de recherche pertinent mais qui respecte vos données privées contrairement à Google qui se fait plaisir pour vendre des publicités par la suite. Vous le retrouverez dans plus d’une dizaine de langues à noter que le concours qwanturank est uniquement en français. Même si les autres participants peuvent participer d’autres pays.
Une partie de la recherche et développement notamment pour les annonces payantes a été faite par Bing et c’est aujourd’hui Bing ads qui fonctionne dessus comme réseau publicitaire afin de monétiser. Cela marche très bien car Qwant est dans le top 50 des sites les plus visités pour la France.
Comment marche le concours qwanturank
Comme tous les concours SEO il faut être premier sur une requête donnée à une date donnée. Les inscriptions sont de décembre 2019 à février 2020 et ça sera début juin que les résultats seront validés puis analysés pendant plusieurs semaines. Au total il y a 50 000 euros de dotations dont 20 000 uniquement pour le premier.
Il faut que le nom de domaine soit complètement vierge d’avant l’inscription au concours. Par contre on peut faire vraiment ce qu’on veut comme par exemple du black hat, du spam de forums, du spin sur les contenus, utiliser un EMD… Bref les ingénieurs veulent vraiment voir tout ce qu’il est possible de faire pour plier leur algorithme afin de prévenir des abus.
Il faudra quand même six mois pour avoir les résultats et plus précisément 15 jours après la fin du concours avant que les résultats soient communiqués. Un concours très intéressant qui va forcément motiver beaucoup de monde dans l’univers du SEO. Alors n’hésitez pas à regarder les évolutions au jour le jour ou plutôt mois par mois.
Les autres concours SEO que qwanturank
Ce n’est pas le seul à voir le jour il y a eu l’année dernière les smartphones pliables mais aussi des très connus comme les mangeurs de cigogne par exemple. D’habitude l’objectif est plus de savoir qui est le meilleur SEO. Les concours sont d’ailleurs organisés par des agences afin de montrer leurs talents. Mais il faut savoir que c’est très différent du SEO normal quand on essaie d’être premier sur qwanturank. Car peut-être que plusieurs mois voir jour après la position va tomber à cause des saletés que l’on a fait. Et en plus les sites internet sont très différent quand le seul et unique et l’objectif et non la conversion.