Une récente étude a révélé que Grenade, en Espagne, offre les meilleures perspectives pour un investissement locatif saisonnier. Les grandes villes européennes, restent quant à elles peu attractives en raison de leur prix immobilier exorbitant.
Location saisonnière : un investissement rentable
Acquérir une résidence secondaire, un appartement en centre-ville, une maison à vendre Mandelieu, peut s’avérer profitable si vous choisissez de la mettre en location quand vous n’y séjournez pas. Mais si la rentabilité d’une location saisonnière est généralement supérieure à celle d’une location classique, un certain nombre de paramètres doit être pris en compte avant de se lancer dans ce type d’investissement.
La première étape consiste à déterminer le prix moyen à la location par jour du lieu où vous envisagez d’investir. Il s’agit ici de connaître le nombre de jours nécessaires pour rentabiliser l’investissement dans une location saisonnière. Pour obtenir ce prix moyen, il faut faire le ratio entre la superficie moyenne (en mètres carrés) d’une location saisonnière et le prix moyen au mètre carré à la location.
A titre d’exemple, il faut louer 1 018 jours à 105 euros/jour en moyenne à Athènes pour commencer à rentabiliser son investissement locatif saisonnier. A Verone, en Italie, le nombre de jour de location passe à 1225 alors qu’à Grenade, 602 jours de location saisonnière à 105 euros/jour suffisent pour amortir le placement.
Outre le rendement moyen, l’emplacement du logement est primordial pour déterminer sa rentabilité. Un bien immobilier bien placé et pas trop cher à Mandelieu a toutes les chances de rapporter au bout de quelques années.
Où investir en France ?
Si en 2016, Reims occupait la première place des villes les plus attractives pour un investissement locatif saisonnier, cette année c’est le Cap d’Agde, dans l’Hérault, qui a hérité de ce titre. La ville est en effet moins chère que la Côte d’Azur, et jouit d’une attractivité forte. Près de 200.000 personnes y passent leurs vacances chaque été et cette station balnéaire pourrait également être dynamisée par un vaste plan de réaménagement du centre-ville.
Le Cap d’Agde est suivi d’autres destinations estivales prisées comme Mandelieu la Napoule, l’Ile-de-Ré et la Grande-Motte. Pour le cas de Mandelieu la Napoule tout particulièrement, la location d’immobilier de prestige est un marché porteur affirme les analystes.
Ce qu’il faut retenir
L’investissement locatif saisonnier demeure intéressant à condition de bien étudier le marché et de mettre en œuvre une gestion dynamique de son bien. Pensez à valoriser votre bien et son emplacement par le confort proposé (équipement, meubles) et n’hésitez pas à donner de bons conseils sur les lieux à visiter et les bons plans locaux.