Le procédé de roulage de tôle : créer et transformer les métaux sur-mesure

Par   décembre 26, 2022

Connaissez-vous toutes les applications de la tôlerie industrielle ? De nombreux éléments métalliques sont élaborés par le roulage de tôle dans différents secteurs d’activité tels que le BTP, l’industrie pharmaceutique, la pétrochimie ou encore l’industrie agroalimentaire. Découvrez ce savoir-faire !

L’excellence dans le domaine de la tôlerie industrielle

L’opération de roulage transforme une plaque métallique plate afin de la courber et de la transformer en objets cylindriques (poubelles, mobilier, objets cylindriques en tôle (acier, inox ou laiton). Des machines dites “rouleuses”, constituées de trois ou quatre rouleaux, permettent ce travail de roulage ouvert ou fermé du métal. Ce savoir-faire est nécessaire pour la production de pièces métalliques coniques ou cylindriques de différentes dimensions.

Productivité et simplicité des techniques de roulage de tôle

Pour fabriquer une pièce cylindrique, l’opération de roulage commence par une première étape de croquage de tôle. Cela consiste à former des plis successifs sur les deux extrémités de la plaque de tôle afin d’obtenir une virole cylindrique. Puis la totalité de la pièce est transformée par la machine à rouler. Il est possible de rouler des plaques métalliques de différentes épaisseurs et hauteurs grâce à la capacité de formage de nos machines de cintrage de plaques industrielles. La technique du roulage par choc s’adresse à des pièces exclusives, car l’effort de flexion se fait en utilisant un marteau, un maillet et un dégorgeoir. 

Ensuite, l’opération de débillardage sert à réaliser avec une grande précision des tubes métalliques de tous diamètres. 

Le parc de machines doit permettre de répondre avec une grande performance à toutes les demandes.