Une façon originale de différencier un produit entre un autre, mais aussi pour informer les acheteurs sur sa composition, un auto-collant apposé sur un produit commercial quelconque s’avère très utile. Elle permet aux consommateurs de privilégier la marque à laquelle ils accordent leur préférence, mais surtout pour les renseigner sur les caractéristiques spécifiques de la denrée. Entrons dans le vif du sujet dans ce petit article constructif pour information.
Les visées et les fonctions essentielles d’une étiquette
Une étiquette apposée sur un produit quelconque (que ce soit une denrée alimentaire ou une marchandise générale) destiné à être revendu aux publics, sans aucune distinction particulière fournit :
- Tous les renseignements concernant les essentielles à connaitre sur le produit. Il s’agit en général du nom de la marque, du pays de fabrication d’origine, des dates de mise en vente et d’expiration, de la quantité, etc. ;
- Des renseignements utiles sur les particularités du produit, comme les mises en garde et précautions d’emploi, indications des composants. Pour les denrées alimentaires, doivent y figurer obligatoirement les ingrédients constitutifs avec leurs quantités respectives, la date d’expiration, les modes de conditionnement et entreposage, etc. ;
- Une publicité visuelle du produit pour sa commercialisation à grande échelle.
À quoi sert-elle ?
Une étiquette est comparable à une plaque minéralogique. Elle permet de suivre de manière judicieuse et avertie la traçabilité et les impacts d’un produit au niveau des consommateurs. En cas de fraude ou de fausse déclaration sur les renseignements contenus sur une étiquette quelconque, les pouvoirs publics auront un motif de charge pénale à imposer aux contrevenants. Nous voyons donc l’utilité des étiquetages, en plus des fonctions énumérées plus haut.
L’immatriculation des biens est donc la solution pour un suivi efficace de la normalisation des produits alimentaires. Pourtant, est-il toujours possible de suivre la trace d’un produit fini quelconque ? Pour la sécurité des consommateurs, il faut s’assurer que l’étiquetage apporte bien un confort ou constitue au contraire une charge supplémentaire.
Les avantages apportés par l’étiquetage
Outre les bienfaits cités ci-dessus concernant une immatriculation des produits commerciaux, les avantages manifestes apportés par un étiquetage résident aussi dans :
- Le prolongement de l’inventaire global des produits ;
- La facilité acquise lors du mécanisme de triage des produits périmés ;
Par ailleurs, les produits étiquetés permettent une automatisation pendant un inventaire annuel, celle-ci surpasse largement le pointage manuel du point de vue du gain de temps et de la fiabilité des résultats.