La Namibie, un voyage au cœur de l’Afrique australe

Par   juin 14, 2018

Il existe plusieurs moyens d’explorer la Namibie, une des destinations phares de l’Afrique australe. Tout d’abord, il y a l’incontournable safari, c’est la principale activité permettant de s’élancer dans le bush namibien. Celle-ci démontre qu’il est encore possible d’aller tâter du pied les espaces jamais découverts par d’autres touristes. Ensuite, marcher en Namibie garantit aussi l’espoir de s’épanouir dans un environnement hors du commun. Cet ensemble de paysage regroupe une nature des premiers âges ainsi que des grands espaces qui s’étendent vers l’infini. Afin de vivre une ambiance plus sensationnelle durant une randonnée en Namibie, le passage dans les sables du désert du Namib est vivement recommandé. Il s’agit d’un endroit totalement dépaysant en Afrique et fait partie des plus vieux déserts du monde avec ses 80 millions d’années d’existence. Lorsqu’on évoque la Namibie, certains voyageurs pensent que c’est une destination plutôt dédiée au safari. Pourtant, elle vaut vraiment le détour en raison de ses innombrables sentiers de randonnée plus beaux les uns que les autres.

namibie

Visiter les plus beaux sites de la Namibie en faisant de la randonnée

La Namibie recèle de plusieurs endroits d’exception pour s’adonner à cœur joie à la randonnée. Des savanes agrémentées de chaos de granit aux montagnes arides de Kaokoland en passant par les dunes orangées du Namib, les amateurs de marche y trouveront leur bonheur. Afin de varier les plaisirs le temps d’un séjour en Namibie, une petite virée dans une réserve privée est la garantie d’un tout autre engouement durant ce voyage. Pour ceux qui ont envie de rester au plus près de la nature locale, le parc national du Waterberg constitue une adresse à ne pas manquer pour les randonneurs. Ce sanctuaire est dominé par une forêt presque impénétrable de plus de 400 km². Ce parc peut être un lieu de prédilection pour les aventuriers, car il détient plusieurs sentiers qui promettent de belles randonnées.

De petites randonnées au cœur du parc national du Namib Naukluft

Avec une superficie de presque 50 000 km², le parc national du Namib Naukluft abrite deux sites incontournables du désert du Namib, les dunes de Sossusvlei et le deadvlei. Ce secteur est très apprécié par ceux qui souhaitent effectuer de petites randonnées. Pour ce faire, il est de tradition d’entamer la visite par une montée pour le lever du soleil au sommet de la dune 45 ou de la 40. Ensuite, on peut poursuivre tranquillement à pied le long de la rivière Tsauchab, à travers les dunes et les arbres desséchés. Les adeptes de trekking, quant à eux, peuvent découvrir un autre sentier qui mène vers les montagnes du Naukluft. Celui-ci est composé de deux itinéraires en boucle à la journée en accès libre. D’une part, il y a le circuit de 11 km d’Olive Trail , et d’autre part, on peut opter pour le Waterklooftrail qui mesure environ 17 km. Chacun d’entre eux est favorable à une splendide randonnée très variée au départ du camping.