Il est essentiel d’avoir un pare brise propre et en bon état pour conduire dans de bonnes conditions. Pour l’entretien de sa voiture, il faut nécessairement faire appel à un professionnel, comme cette carrosserie, spécialiste également du remplacement de pare brise à Roanne. Mais certaines pratiques faisables soit même sont essentielles et doivent devenir des habitudes.
Pourquoi faut-il prendre soin de son pare brise ?
La visibilité au volant est essentiel. Or, le pare brise se salit facilement, à cause de l’air, des insectes, des particules d’huiles, etc. Si celui-ci est sale, cela peut empêcher la visibilité du conducteur, et provoquer des accidents.
De la même façon, un pare brise en mauvais état, présentant par exemple des légères fissures, peut devenir très dangereux avec le temps ou la vitesse du véhicule.
Le nettoyage
Pour effectuer le nettoyage de son pare-brise, la meilleure solution est de se procurer du nettoyant spécifique, avec un kit contenant des brosses, des raclettes, des gants de lavage, etc.
Si cette solution est trop couteuse en temps et en argent, il est possible de nettoyer son pare brise avec du papier journal imbibé d’alcool ou d’eau ammoniaquée. Cela nécessite de frotter et sécher ensuite le pare brise avec un chiffon propre.
Le dégivrage
En cas de givre, beaucoup ont le réflexe de verser de l’eau chaude sur le pare-brise pour dégivrer celui-ci. C’est une très mauvaise idée ! Le pare-brise passe alors d’une temperature très basse à une température très haute et il risque de se briser.
Faire face à une rayure
Contrairement aux fissures, qui nécessitent souvent de faire changer son pare-brise, les rayures peuvent être éliminées sans changement.
Pour cela, on peut utiliser des kits, vendus chez les réparateurs de pare-brise, ou encore un chiffon doux et du rouge à polir. Pour éviter les rayures, conserver ses distances permet d’éviter les gravillons sur le pare-brise. Faire un état des lieux du pare-brise régulièrement permet de déceler les rayures rapidement.