Si certaines personnes croient que les sites de rencontre regroupent surtout des adolescents malheureux dans leur vie sentimentale, il s’agit en réalité d’espaces pour de vrais échanges, où l’on rencontre des personnes intéressantes et pourquoi pas l’amour de sa vie.
Annonces du cœur, un usage pluriséculaire
Même si l’on a tendance à penser que les rencontres à distance se sont seulement développées avec Internet, elles existent en fait depuis des siècles. Bien avant les sites de rencontre, forum et services de tchat gratuit, les personnes inconnues l’une de l’autre ont disposé de moyens de contact pour correspondre et se connaître pour finir par vivre une véritable histoire d’amour. Ces contacts à distance étaient aussi un moyen privilégié pour les personnes de même sexe afin d’établir discrètement des rendez-vous galants.
L’historien H.G. Cocks a découvert que les premières annonces matrimoniales remontent à 1695. Les jeunes hommes célibataires en Grande-Bretagne passaient alors des annonces dans les journaux afin de trouver des partis intéressants, c’est-à-dire des épouses aisées.
Ensuite, les années 1700 ont surtout vu l’usage des annonces de charme par les gens de la communauté LGBT. Elles représentaient un moyen sécurisé pour se voir. Rappelons qu’à l’époque d’Henri VIII, les homosexuels étaient des criminels qui risquaient la peine de mort. Pour le Royaume-Uni, l’homosexualité a cessé d’être illégale depuis 1967 seulement. C’est alors que les « Molly House », lieux de rencontre des homosexuels, sont apparus.
L’évolution de la technologie a par la suite donné naissance aux services de rencontre à distance. L’un des précurseurs dans le domaine a été élaboré par des étudiants de Harvard. C’était Operation Match, qui fonctionnait comme suit : l’utilisateur paie 3 dollars, répond à des questionnaires et obtient une liste de personnes pouvant représenter des partenaires intéressants.
Rencontres en ligne via Internet
Dans les années 90, Internet s’est développé et a donné naissance aux premiers sites de rencontre en ligne, de tchat et d’appels vidéo. Ces outils connaissent aujourd’hui un succès conséquent malgré des débuts marqués par une assez mauvaise opinion des gens.
Ces sites se révèlent être de véritables milieux d’échanges, au-delà de la drague et des rendez-vous d’un soir. Les utilisateurs peuvent y rencontrer des personnes qui présentent des affinités avec leur propre profil, présentant ainsi des occasions d’avoir de nouveaux amis, de parler des choses qui les intéressent et de développer leurs connaissances en partageant leurs idées via des applications telles que Tinder ou Happn.