L’Iran est un pays qui joue un rôle important dans le Moyen-Orient. Il renferme une histoire passionnante de plus de cinq mille ans témoignée par de somptueux édifices, de ruines et de monuments. Un voyage dans cette contrée est donc une opportunité de découvrir son passé magique, du point de vue touristique, d’autant que l’Iran commence peu à peu à sortir de son statut de destination confidentielle, surtout chez les Français. À cela s’ajoute une accessibilité facile, car le pays n’est qu’à cinq petites heures d’avion depuis l’Hexagone. Lors de leur circuit dans le territoire persan, les visiteurs verront sûrement quelques merveilles comme le site de Persépolis, le musée archéologique de Téhéran, la magnifique cité d’Ispahan ou encore la fameuse ville de Yazd. Par ailleurs, bien que l’ancien Empire perse soit diabolisé aux yeux des Occidentaux depuis l’instauration de la République islamique, faire trop d’amalgames entre la situation politique et les habitants est à éviter. En fait, le peuple n’est absolument pas fanatique de ce régime. Fier de leur passé et de leurs traditions, les iraniens sont toujours prêtent à faire connaître leur pays.
Où loger ?
Le choix du logement est important pour procurer un total confort durant un circuit en Iran. Ainsi, pour profiter pleinement de ce que ce pays a à offrir, il est essentiel de savoir le mode d’hébergement adapté à ses besoins et à ses envies. À noter que même le choix y est raisonnable en matière de logement, il n’y existe pas de terrains de camping et de structures d’écotourisme. Par ailleurs, tout le monde connaît les avantages de la location saisonnière. En Perse, celle-ci est à la fois courante et variée. Pour ceux qui projettent d’opter pour les chambres chez l’habitant, ils en trouveront facilement sur les bords de la mer Caspienne ainsi que dans les bourgades du nord-ouest de la contrée. D’autre part, les adeptes d’appartements et de bungalow entièrement équipés auront ce qu’ils cherchent dans les villes plus prisées telles que Ramsar, Sara’eyn, Kelardasht et Masuleh, à savoir que les prix peuvent augmenter de 400 % en été. En outre, des propriétaires proposent également des chambres spartiates à Kandovan.
Louer une voiture pour se déplacer en Iran
Dans l’ancien Empire perse, l’état des routes est assez bon et le réseau autoroutier est relativement développé dans les milieux urbains et suburbains. L’approvisionnement en carburant y est également très bon marché et assez régulier. La location de voitures s’avère donc être une solution pratique pour visiter le pays à son rythme et en toute autonomie. À préciser que mis à part la formule longue durée ou au mois, des options de location courte durée y sont disponibles. Par ailleurs, la plupart des agences proposent des véhicules adaptés à tous types de touristes. Ainsi, que ce soit pour un voyage d’affaires, pour une voiture de remplacement ou utilitaire, les routards séjournant en Iran trouveront facilement le véhicule convenant à leurs besoins (voitures citadines, écologiques, automatiques, voitures de prestiges, mini van…).