Transporteur routier : un métier

Par   décembre 22, 2017

Un transporteur routier est une personne qui est chargée de diriger une équipe spécialisée dans le transport terrestre de marchandises ou de personnes. Sa principale fonction est d’acheminer les marchandises qui lui sont confiées d’un lieu à un autre moyennant un tarif convenu avec les propriétaires. Il doit donc prendre possession des colis (ou marchandises) et les livrer à une destination indiquée par le client.

transporter routier

Les fonctions d’un transporteur routier

En tant que dirigeant d’entreprise, il doit être au courant des réglementations et des législations concernant le transport du pays où il travaille. Les règlementations peuvent changer selon le pays considéré, il doit aussi avoir de connaissances juridiques et le droit du transport national et international. Une connaissance des droits du travail et des règles sociales pour ses employés est aussi préconisée.

Les règles de sécurité routière et le respect des procédures de conservation des températures des camions frigorifiques pour le transport des denrées alimentaires ou périssables doivent être appliqués strictement. Les marchandises peuvent être de tout type et dans tous les domaines d’activité (primaire, secondaire et tertiaire) et dans n’importe quel conditionnement, pourvu qu’elles soient transportables sur le réseau routier. Pour plus d’informations sur les capacités propres d’un prestataire de service, cliquez sur ce lien sans plus attendre.

Les attributs d’un transporteur routier

Comme c’est un gestionnaire et un meneur d’hommes, il doit assurer la bonne gestion du parc automobile et des matériels sous sa responsabilité, côté humain (employés fixes, stagiaires, chauffeurs fixes ou saisonniers, etc.) et côté matériel (logistiques, véhicules…). Il assure ainsi la bonne marche de l’entreprise, notamment pour superviser l’ensemble des mouvements effectués par les véhicules. Ceci concerne les livraisons, l’enlèvement et le transport adéquat des marchandises, mais aussi sur les coûts, les délais et les réclamations effectuées par les clients.

Ce sera lui qui s’occupe de toutes les activités visant à promouvoir la bonne marche de l’entreprise, notamment en proposant des rabais, des tarifs promotionnels, etc., aux clients. Il aura aussi la responsabilité du parc informatique de l’entreprise, concernant l’amélioration du site web de son entreprise et le passage aux réseaux sociaux. Bref, il doit assumer la responsabilité des différents salariés grâce à une connaissance de management d’entreprise et de ressources humaines. En cliquant sur ce lien, vous pourrez être informé sur les vraies responsabilités d’un transporteur routier en France.

Les différents types de transport routier

Un transport par voie routière se distingue en trois grandes catégories. Ils sont tous englobés dans le transport terrestre de marchandises en général. Il y a donc :

  • Le transport ferroviaire

Ce mode de transport est destiné à la SNCF, il consiste à transporter de marchandises de grand tonnage sur rails. Le transport peut être national, c’est-à-dire que les marchandises sont acheminées à l’intérieur du pays, ou international. Dans ce dernier cas, ce sera la SNCF qui s’occupe des formalités administratives et des douanes y afférentes.

  • Le transport de personne

Il s’agit de transport de personnes en autocar ou en bus dans tout le territoire ou à l’étranger.

  • Le transport de marchandises

Réservé pour les marchandises ou pour un déménagement, les véhicules utilisés sont des camions frigorifiques, des conteneurs ou des camions caisses, des citernes pour les produits pétroliers, etc.