YAHOO: L’oreille comme clé de sécurité?

Par   mai 6, 2015

Ces dernières années, les systèmes biométriques et la biométrie ont observé une croissance fulgurante. C’est un fait qui ne peut être contredit à l’image de l’iPhone et l’identification par empreintes digitales pour déverrouiller le téléphone ou donner accès à divers sites en ligne. L’utilisation de cette technologie a l’avantage de remplacer le code PIN et rend l’authentification plus rapide, et ça, Yahoo l’a bien compris, avec la mise en place d’un moyen de sécurisation du téléphone très facile et surtout peu coûteux.

Pour la plupart des personnes, quand la sécurisation des accès rime avec authentification biométrique, on pense souvent à l’empreinte digitale, à la reconnaissance faciale, vocale ou encore de l’iris mais c’est une autre partie du corps que Yahoo tend à développer. En effet, le géant américain a mis au point un outil qui serait capable de déverrouiller le Smartphone grâce, en plus de la main, à l’oreille ! Comme pour les parties du corps précédemment citées, l’oreille présente également une empreinte unique propre à chaque individu et les chercheurs de Yahoo s’activent pour exploiter cette particularité. C’est lors de la conférence Computer Human Interaction qui s’est déroulée à Séoul en Corée du Sud que cette technologie fut présentée avec la démonstration du dispositif nécessitant une application appelée Bodyprint et l’écran du mobile. Plus précisément, la technologie Bodyprint permet, suite à une pression de l’oreille, du poing, de la paume ou des doigts sur l’écran, de déverrouiller le téléphone. Un profil unique d’utilisateur est créé.

Ce système s’appuie sur un écran tactile capacitif. Concrètement, l’écran est recouvert d’une surface de verre qui est parcourue par une grille électriquement chargée. Ainsi, lors du contact entre l’oreille par exemple et l’écran, on observe une perte de charge électrique qui permet par conséquent d’identifier le point de contact et par la suite de traiter la demande de l’utilisateur.