Quand on dispose de plusieurs biens immobiliers, la gestion peut s’avérer difficile. Dans la plupart du temps, le recours à un expert est indispensable. Cependant, grâce aux nouvelles technologies, il est possible d’administrer soi-même ses biens. Mais comment procéder ?
Les différentes missions du bailleur avant et après la signature des baux
Quand vous possédez un bien destiné à usage locatif, il est important de trouver des locataires au plus vite, et de louer votre bien au meilleur prix. Or, les principales tâches qui vous attendent sont fastidieuses et chaque bien doit être traité un à un :
- La fixation du loyer (en suivant le cours actuel sur le marché)
- L’édition et la publication de l’annonce
- la visite des lieux
- la négociation
- la signature du contrat de bail
- la gestion des biens
- etc.
Ainsi, vos missions ne s’arrêtent pas au moment où vous avez reçu les premiers paiements et la caution. Non ! Il vous reste maintenant à assurer que les locataires paient les loyers comme convenu et vous devriez veiller à ce que les lieux restent en bon état après le départ des occupants ou à la fin du contrat.
Mais qu’est-ce qu’un logiciel d’administration de biens ?
En effet, c’est un outil performant qui permet au bailleur de gérer lui-même ses logements. Il s’agit d’installer un logiciel administration de biens dans l’ordinateur pour bénéficier de tous les avantages de ce dispositif. Grâce à ce logiciel, vous pourrez avoir accès à vos données à tout moment et à tout endroit si vous disposez d’une connexion internet haut débit et d’un PC. Et à l’aide de ses diverses fonctionnalités, vous pourrez recevoir des alertes en cas de retard de paiement, d’impayé ou d’incident. D’ailleurs, c’est un outil qui ne requiert pas un grand investissement.
En outre, il vous aide également à calculer le montant des investissements réalisé pendant un laps de temps. Ainsi, l’administration de vos maisons sera plus simple. Cependant, pour obtenir de l’aide ou pour connaitre vos droits et vos obligations, vous pourrez adhérer à un réseau.
Et pourquoi ne pas passer par un spécialiste ?
Vous manquez de temps ? Vous pourrez déléguer l’administration de vos biens à un expert comme à un administrateur de biens par exemple. Certes, cette option est la plus sûr car vous allez bénéficier du savoir-faire et de la compétence d’un professionnel qualifié. Toutefois, préparez-vous, car l’honoraire correspond à 6 % jusqu’à 9 % TTC du montant annuel des loyers.
Néanmoins, pour réduire les charges, vous pourrez aussi réaliser une partie des tâches (administrer les logements à l’aide d’un logiciel administration de biens) et déléguer le reste à un spécialiste.