Une machine à affranchir s’apparente à une imprimante en termes de consommation d’encre. Une cartouche machine à affranchir est en vente libre sur le marché. Mieux vaut surtout bien la choisir pour éviter d’abimer la machine, quitte à s’en remettre au fabricant ou à un distributeur agréé. Toutefois, des revendeurs agréés présentent des cartouches offrant la même qualité d’impression que des originales. Leur prix s’avèrent pourtant très avantageux, au point de permettre une économie jusqu’à 50 % sur les frais de courriers.
Choisir en fonction de la marque et le modèle de l’appareil
Différents types de cartouche peuvent s’adapter à une même machine d’affranchissement.Il n’est donc nul besoin de changer d’appareil si l’on ne trouve plus la cartouche d’origine sur le marché. On peut même se tourner vers une cartouche compatible, en vue d’une économie allant jusqu’à – 50 % sur les frais de des courriers.
Le choix de la cartouche machine à affranchir doit néanmoins se faire en fonction de la marque et le modèle de l’appareil. Cette option permet notamment de bénéficient d’une garantie qui peut aller jusqu’à 3 ans.
Cartouche machine à affranchir : choisir selon le type postal souhaité
Les grandes marques comme Neopost, Pitney Bowes ou Satas proposent leurs propres cartouche machine à affranchir. Il reste toutefois envisageable de se tourner vers d’autres producteurs ou revendeurs, en se référant au type postal souhaité. Ils présentent même un large choix de cartouches homologuées par La Poste, grâce à une qualité d’impression irréprochable. En effet, l’on parle de cartouches avec de l’encre indélébile offrant une excellente lisibilité. Avec un niveau de contraste d’impressionbien élevé, ces cartouches promettent des résultats adaptés au tri postal haut débit.
Mieux vaut toutefois s’en tenir à des revendeurs agréés pour limiter les risques d’abiment de la machine à affranchir. De plus, le recourt à une cartouche d’encre homologuée de marque différente de celle de la machine constitue un motif d’interruption de garantie.
Quoi qu’il en soit, une cartouche homologuée reste la meilleure option pour espérer dégager une économie significative sur les frais de courriers. Elle peut effectivement diminuer de moitié le budget d’investissement. Mieux vaut tout simplement s’assurer, lors de l’achat, que le conditionnement est parfait. Dans cette condition, la cartouche peut être conservéejusqu’à deux ans avant utilisation. Il suffit d’ailleurs de se reporter à la notice, pour avoir une idée précise sur ce délai.