Beaucoup d’employés de diverses institutions publiques ou privées font actuellement appel aux traiteurs capables de les restaurer dans leur bureau même ! Cette nouvelle mode d’alimentation est en train de gagner du terrain au sein des entreprises, et la concurrence est assez farouche pour le bonheur des consommateurs. Un petit coup d’œil sur cette pratique très… « Pratique » !
Une activité très intéressante
D’après des études récentes effectuées par les sociétés spécialisées dans le domaine de recensement, telles la Xerfi ou CHD Expert, le chiffre d’affaires des entreprises faisant de livraison repas sont en nette augmentation. Par ailleurs, plus de la moitié de Français salariés ont recours au moins une fois par jour à cette mode de restauration. Tout ceci pour vous informer qu’à l’heure actuelle, un nouveau marché semble se profiler à l’horizon, en l’occurrence celui des plateaux-repas à livrer.
Nous devons toutefois savoir que plusieurs problèmes peuvent se présenter, auxquels il faut faire face courageusement pour espérer émerger entre les concurrents potentiels. Il s’agit entre autres du coût des investissements pour mettre en place un tel réseau de distribution. Les traiteurs auront fort à faire pour honorer les commandes, la livraison et le plus important, la qualité nutritionnelle des aliments à offrir à leurs clients.
Des règles à suivre
Pour mériter leur surnom de « fast-good », à l’opposé des « fast-foods » (sandwiches, pizzas et aliments surgelés), cette nouvelle forme d’alimentation se veut être innovante, fiable et très énergétique. Les traiteurs qui font de la livraison repas pour les entreprises concernées s’efforcent de livrer des aliments dignes d’un restaurant étoilé.
Ils se soucient en premier des règles de la diététique, essentielle pour que les plateaux-repas qu’ils fournissent soient appétissants, nutritifs et énergisants possible. Le choix des denrées livrées devra être diversifié et contenir les produits de base d’une bonne alimentation saine et équilibrée. Pour espérer obtenir le maximum d’entreprises à ravitailler en « fast-good », ils devront montrer leur capacité à fournir des repas non seulement de qualité, mais aussi en quantité.
Une grande variété d’offres
En plus des plats traditionnels des cuisines mondiales, les traiteurs dans le but de satisfaire un plus grand nombre de consommateurs, offrent des repas spéciaux pour des catégories spéciales de consommateurs. Il s’agit des repas respectant les traditions religieuses, visant à obtenir les faveurs d’une portion des salariés, les casher d’origine hébreu, les halal sans porc pour les musulmans.
D’autres factions de consommateurs sont aussi ciblées, comme les végétariens ou les végétaliens pour accroître leurs clients.