La ferronnerie d’art est un procédé qui consiste à travailler et transformer le métal, généralement l’acier. Ce procédé donne naissance à une nouvelle pièce. La ferronnerie d’art est majoritairement utilisée pour les créations de type garde-corps, rampes, portails, grilles, marquises, pergolas… Mais on peut aussi créer du mobilier d’intérieur, des serrures, des objets décoratifs…
La technique de la ferronnerie d’art
Aujourd’hui, il existe de nombreuses machines pouvant aider et supporter le travail de ferronnerie. Mais cette technique ancienne se base sur le feu : celui-ci permet de ramollir l’acier afin de le travailler et lui donner la forme voulue, avant de le laisser refroidir.
Dans une ferronnerie, on utilisera donc toujours une forge et une enclume, même si ces outils sont aidés par les nouvelles technologies.
La ferronnerie aujourd’hui
Qu’est-ce qui rend la ferronnerie d’art toujours d’actualité alors qu’il s’agit d’un métier ancestral ? Ce sont les créations uniques et artisanales, souvent réalisées sur-mesure dans le cas d’une commande pour la maison (un portail, une grille, un pergolas…) qui donnent à la ferronnerie d’art un aspect précieux. Loin des créations en série, les pièces sortant de ferronnerie ont un attrait particulier pour les ménages soucieux de décorer leur maison avec des pièces uniques.
C’est également des pièces solides qui seront gardées longtemps ! Le fer est un matériau qui a su prouver avec le temps sa résistance !
Le fer est également le matériau de l’élégance. Le fer forgé vient embellir l’architecture intérieure et extérieure, qu’il soit droit ou plein de courbes et de finesse.
Qui consulter pour un travail de ferronnerie d’art ?
Asymetrix, ferronnerie à Grigny, est une métallerie ferronnerie qui intervient également aux alentours : Givors, Charly, Saint Genis Laval, Millery, Vernaison, Solaize, Sérézin du Rhône, Chassagny… pour la création de garde corps, grilles, clôtures décoratives, pergolas… Consultez notre site Internet pour plus d’informations sur nos prestations de ferronnerie !