Roulage de tôle : bien comprendre le procédé

Par   janvier 13, 2021

Le roulage de tôle est un procédé qui consiste à rouler une plaque de tôle plate afin de lui donner une forme spécifique. C’est un procédé qui entre dans le domaine de la tôlerie industrielle et qui permet de créer du mobilier d’intérieur, du mobilier urbain, des petits accessoires etc sous forme de tubes de de plaques courbées.

Le roulage de tôle se fait via des machines dites “rouleuses”

Pour effectuer un roulage de tôle, on utilise une “rouleuse”. Il existe des rouleuses pyramidales, qui sont constituées de 3 rouleaux. Un des rouleaux latéraux amène la tôle et le rouleau supérieur fait pression sur celle-ci. Cette technique laisse les extrémités plates. Pour un roulage entier, il faut alors amorcer l’arrondi à l’aide d’une presse plieuse.

Ensuite, il existe la rouleuse planeuse à 3 rouleaux. Dans cette machine, le rouleau supérieur est au-dessus des deux autres rouleaux et permet de coincer la tôle. La pression ascendante exercée sur la tôle permet de l’amorcer d’un côté. Il faut ensuite retourner la pièce pour obtenir un roulage égal.

Il existe enfin la rouleuse planeuse à 4 rouleaux. Comme son nom l’indique, elle est équipée d’un rouleau supplémentaire inférieur. Celui-ci sert à rouler entièrement la pièce sans avoir besoin de la retourner. Elle est particulièrement utile pour les grosses pièces de tôle.

Que produit-on avec le roulage de tôle ?

Le roulage de tôle est un procédé industriel qui permet de créer de nombreux objets en forme de cylindre ou de cône. On peut ainsi créer des poubelles (mobilier urbain), des cendriers, des colliers, des abats jour…

L’entreprise OGIER tôlerie est experte du roulage de tôle. De nombreuses réalisations de roulage de tôle sont disponibles sur son site Internet. À base d’acier, d’inox, de laiton, etc, il est possible de réaliser tout type d’objet grâce à cette technique et grâce à des machines précises qui permettent de transformer la tôle et de leur donner un aspect cylindrique.