Quels sont les droits des stagiaires ?

Par   juin 9, 2017

Aujourd’hui, afin de familiariser les étudiants dans le domaine professionnel, de nombreux établissements exigent une formation pratique dans une entreprise. Comme tous les salariés, les stagiaires ont également leurs droits. Et actuellement, de nouvelles lois s’imposent pour que les stagiaires puissent élargir ses connaissances dans les meilleures conditions. Voici alors quelques modifications qui changeront les droits des stagiaires.

stage

Plus de stages de plus de 6 mois

Une formation pratique est exigée pour élargir les connaissances pratiques d’un étudiant. La durée de cette formation varie en fonction de votre niveau et de votre établissement. Auparavant, la durée d’un stage est illimitée. Ce qui n’est plus le cas actuellement étant donné que la formation ne doit plus excéder plus de 6 mois. Aucune exception ne sera plus possible, quel que soit le cas. La règle est donc clarifiée : la présence en stage et non la durée de la convention.

Temps de présence du stagiaire limité

Quelquefois, on remarque qu’un stagiaire travaille plus que son encadreur. Mais de nos jours, la loi impose que les heures de travail d’un stagiaire ne doivent pas excéder celles des salariés au sein de l’entreprise. Ainsi, dans la plupart du temps, un stagiaire doit effectuer environ 35 à 39 heures par semaines au sein de son entreprise d’accueil, selon les conditions prescrites dans la convention de stage. Cette durée varie également en fonction de l’objectif de la formation pratique.

Une rémunération garantie

Certaines entreprises ne souhaitent rémunérer les stagiaires qu’à partir du 3e mois. Ceci dit, un stagiaire qui effectue une formation de moins de 3 mois n’est pas obligatoirement rémunéré. Mais la nouvelle loi impose clairement que les stagiaires qui effectuent un stage de plus de deux mois doivent être rémunérés dès le premier jour. De ce fait, seuls les stagiaires d’un ou deux mois ne sont pas rémunérés. Mais dès que la formation dure plus de deux mois, l’étudiant a droit à son salaire, et dès son premier jour.

Possibilité des congés

Un stagiaire doit être traité de la même manière que tous les autres employés. Ceci dit, en cas de grossesse, de paternité ou d’adoption, l’étudiant a droit à ses jours de congés ou d’absences d’un délai équivalent à celui des salariés, au cours de la période de la formation dans le domaine professionnel ou le stage. De plus, lors de cette période, vous ne serez plus dans l’obligation d’effectuer de lourdes tâches dangereuses pour votre santé ou pour votre sécurité, étant donné qu’il faut toujours garder le but de la formation : vous familiariser dans le domaine professionnel dans les meilleures conditions.