Quelles mesures de prévention pour les risques professionnels sur le lieu de travail ?

Par   février 5, 2019

En entreprise comme dans la vie de tous les jours, il est toujours préférable de prévenir que guérir. Les risques professionnels et les éventuels accidents de travail peuvent causer du tort à une entreprise, mais surtout nuire à la vie d’un employé ou d’un employeur. Pour un groupe, un accident de travail conduit généralement à un absentéisme, baissant ainsi la productivité de l’entreprise. Et pour un salarié, les souffrances suite à un accident peuvent se répercuter sur plusieurs points dans sa vie sociale. Il est donc primordial pour une entreprise de ne pas négliger les mesures de sécurité sur tous les niveaux, c’est-à-dire des simples mesures d’hygiène à ce qu’il faudrait faire en cas d’urgence.

risques professionnels

Ce qu’il faut connaitre sur la prévention professionnelle

Dans le cas où un accident survient dans une entreprise, cette dernière se voit obligée d’en prendre entièrement la charge. Elle peut assurer directement les coûts par elle-même ou à travers des cotisations sociales. De plus, à part les dépenses liées à la prise en charge qu’il faudra régler, une entreprise devra également subir les conséquences qui sont causées par l’accident. Cela pourrait s’agir de matériels endommagés qu’il faudra réparer voire même remplacer ou encore de la paperasse administrative qui peut nécessiter énormément de temps. Sans parler du climat tendu généré par la perte de confiance des autres collaborateurs. Il est donc logique de penser à une stratégie de prévention afin d’éviter des éventuelles impasses à l’entreprise. Et pour mieux se prémunir de ces événements déconcertants, il faut les établir bien avant le début de ses activités professionnelles.

Les mesures de prévention pour l’entreprise

Comme mesure de prévention principale, une entreprise peut avoir recours à la sensibilisation et la formation. En particulier pour les secteurs de travail dans lesquels les employés sont exposés à de nombreux risques. Il est important de savoir ce qu’il faut faire en cas d’accident et les mesures à prendre pour les éviter.

Dans cette optique, la présence d’un médecin de travail est vitale. Ce dernier possède le rôle important de conseiller pour l’employeur mais surtout il est d’une aide non négligeable dans le suivi des salariés. Aussi, le médecin du travail est un acteur important dans la mise en place des processus de sécurité comme l’établissement du document sur l’évaluation des risques au travail. En outre du médecin du travail, une entreprise doit aussi penser aux mesures d’urgence qui nécessitent une évacuation sanitaire. Pour le cas de la région Parisienne, parcourir une longue distance pour rejoindre un centre de santé n’est pas toujours évident. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé pour une entreprise de prendre contact avec une ambulance dans le 91 pour les urgences qui nécessitent une évacuation.

Les mesures préventions d’une entreprise concernent aussi le respect de l’hygiène. Souvent, des acteurs d’autorités comme les délégués du personnel ou d’autres instances comme le comité qui s’occupent des accidents et des maladies professionnelles contribuent à la mise en place des mesures d’hygiènes et de sécurité. Ces entités procurent les informations nécessaires que tous les collaborateurs d’une entreprise doivent connaître concernant les mesures de prévention. Aussi, dans le même but, les structures d’assurance maladie peuvent octroyer des aides financières à certaines entreprises concernant la sécurité au travail en échange de quelques engagements.

Le rôle de l’employeur

En ce qui concerne les mesures de sécurité à adopter au travail, c’est l’employeur qui endosse le plus de responsabilité. Ce dernier prendra la charge de tous types d’accidents et d’incidents sur le lieu de travail. D’ailleurs, dans un cadre légal, l’employeur est tenu comme responsable de tous les problèmes environnementaux au travail constituant un risque pour les salariés. Qu’il s’agisse des mesures d’hygiène, de sécurité ou encore d’autres conditions de travails qui pourraient affecter la santé morale et physique de ses employés.

Sous peine d’une grande sanction, un employeur devra donc penser à toutes les mesures et toutes les dispositions pour faire face aux éventuels accidents de travail. Son prévisionnel devra comporter toutes les mesures concernant les risques directs ou indirects auxquels sont exposés ses salariés. Evidemment, les principaux risques auxquels il fera attention concernent les aspects techniques du travail. Cela concerne les accidents liés aux équipements, aux matériels, aux conditions de travails, etc. Généralement, un véhicule d’évacuation en pleine ville comme une ambulance dans le 91 constitue une aide considérable. Mais aussi, il devra prendre compte des relations sociales parmi les différents collaborateurs de l’entreprise. En effet, l’ambiance au travail et le moral des employés font également partie du bien-être des salariés. Un environnement de travail trop stressant augmente le risque de suicide chez les salariés et si par malheur cela survenait, ce serait toujours à l’employeur d’incomber la charge.

Les obligations concernant l’évaluation des risques

Comme la santé et la sécurité des salariés importent beaucoup, un employeur est dans l’obligation de présenter un document unique sur l’évaluation des risques pour chaque année d’exercice. Il est engagé à effectuer une évaluation régulière des risques dans l’environnement de travail qu’il propose et agir en fonction des mesures qu’il faudra prendre. Qu’il s’agisse de l’aménagement du lieu de travail, des substances ou préparations chimiques utilisées, des équipements ou encore du réaménagement des locaux, il faudra analyser tous ces détails pour constituer le document unique d’évaluation des risques ou DUER. Cet inventaire des risques une fois établi doit être mise à jour chaque année. Et pour tous les accidents et maladies déclarées, il faudra ensuite penser à réfléchir aux solutions appropriées pour répondre aux besoins des circonstances.

La planification de la prévention en résumé

Pour conclure, la planification de la prévention des risques professionnels fait partie principes exigés par le Code du travail. Aussi, il est important d’adapter le travail à l’homme, surtout en ce qui concerne la conception des postes de travail et surtout les équipements qui sont à disposition des employés. La planification inclut également une organisation de ce qu’il faut faire en cas d’urgence. D’où l’importance de s’associer à une entreprise d’ambulance dans le 91 pour les déplacements sanitaires. En bref, les moyens de prévention mises en œuvre par l’employeur doivent donc permettre d’évaluer les risques et les combattre à la source.