Quand les périodes de grands froids arrivent, on peut avoir des difficultés sur son lieu de travail en matière de confort. Or, quand des employés travaillent dans de mauvaises conditions, cela peut se sentir sur leur productivité. D’autant plus que les périodes de grand froid exposent les salariés à des risques sur leur lieu de travail. De ce fait, un employeur est donc tenu d’assurer des conditions de travail décentes à son équipe de travail durant les périodes d’hiver. Explications.
Les responsabilités de l’employeur
Quand des températures particulièrement basses s’invitent dans la région, les employeurs sont tenus de respecter des mesures de sécurité pour que leurs employés travaillent dans de bonnes conditions. En effet, le grand froid peut affecter la productivité des salariés d’entreprise. A une certaine température en dessous de zéro, des études ont montré des pertes concernant les capacités cognitives des salariés. Donc il est dans l’intérêt de l’employeur d’arranger leur environnement de travail pour éviter que le froid ne devienne un frein à la productivité. Pour ce faire, il faut surtout adapter le local d’entreprise en fonction des besoins de ces derniers.
Un aménagement optimal des postes de travail
Les périodes hivernales peuvent devenir un véritable problème pour les employés travaillant dans un espace de travail mal isolé. Si des travaux d’isolation sont nécessaires, le responsable de l’entreprise est tenu de les exécuter pour maintenir le confort de tous les collaborateurs. Il est également recommandé d’effectuer un aménagement des postes de travail si nécessaire pour éviter que les employés ne prennent froid en étant près des murs. A ce propos, un local de travail doit être suffisamment chaud pour éviter que les problèmes de baisse de température ne deviennent un frein à la productivité. La chaudière constitue donc appareil très important au sein de l’entreprise durant les périodes hivernales pour éviter ce problème. Il est donc important pour une entreprise d’investir dans un appareil qui soit fonctionnel et qui pourra garantir un confort thermique à tous les collaborateurs. Cela est également valable pour les petites entreprises avec un espace de travail exigu. Si donc un local ne dispose pas d’un système de chauffage, l’employeur peut faire appel à un installateur chauffagiste essone afin de fournir le confort thermique nécessaire à ses employés.
En outre, d’autres équipements sont aussi importants comme les distributeurs de boissons chaudes, les moyens de chauffage ou de stockage de vêtements de rechange et l’utilisation de matériel de travail visant à réduire la charge physique et la fatigue due au froid.
Une organisation de travail adaptée
En outre du confort au niveau du local de travail, un employeur doit également prendre en compte l’organisation de travail de ses salariés en cas de grand froid. Une bonne planification des activités est donc très importante. D’autant plus qu’il faudra aussi limiter le temps de travail pour le bien des salariés sans pour autant trop limiter la productivité. Cela peut se faire en augmentant les temps de pauses et les temps de récupération quand la température est trop basse.
Offrir des vêtements et des équipements contre le froid
En fonction du secteur d’activité, il est quelquefois judicieux de fournir des vêtements et des équipements appropriés à ses salariés pour les protéger du froid. C’est souvent le cas pour les travailleurs qui effectuent des tâches dans les entrepôts. Toutefois, il est important d’offrir des vêtements qui conviendront aux salariés et qui soient en adéquation avec leur équipement ou qui ne nuisent pas à leur mobilité.
Sinon, une entreprise peut aussi opter pour un système de chauffage puissant pour assurer la chaleur nécessaire à ses salariés. Il faut cependant prendre des mesures concernant l’utilisation d’appareils qui fonctionne avec du monoxyde de Carbonne. Un employeur peut trouver les meilleures suggestions de chaudière auprès d’un chauffagiste essone pour un projet d’installation ou de remplacement de chauffage.
Les salariés face au froid
Des pauses plus longues, des locaux suffisamment chauffés, des vêtements convenables au froid… les salariés ont besoin d’un environnement et des conditions de travail convenables quand ils sont exposés à des températures glaciales. Il convient donc de savoir à quel moment ces conditions s’appliquent-elles aux salariés et quel type de salarié est concerné par ces conditions.
Les conditions de grand froid
Le Code du travail n’est pas tout à fait précis quand il fait mention des conditions de grand froid. Toutefois, dès que le climat ou la température présente des risques pour les salariés, des mesures doivent être déjà appliquées. D’après les études menées par un institut de prévention des risques de travail, la sécurité devient dangereuse pour les salariés à partir de -5°C.
Qui sont concernés ?
Même si certains travailleurs sont plus exposés aux conditions de froid que d’autres, ces mesures contre le froid s’appliquent à tous les salariés peu importe le secteur. D’ailleurs, ces conditions ne font pas distinction entre un salarié qui travaille en extérieur comme en intérieur. Les employeurs sont dans l’obligation de fournir des équipements appropriés contre le froid. Et même les salariés qui se déplacent en voiture en raison de leur travail font cas de figure, donc restent également sous la charge de l’entreprise.
Les contrôles et les sanctions
Comme les conditions de travail décentes et sécurisées sont exigées par le Code du travail, les basses températures dans les locaux d’entreprises font aussi partie des détails qu’il faut considérer et respecter. D’ailleurs, les inspecteurs de travail peuvent effectuer des contrôles inattendus dans une entreprise pour vérifier le respect des conditions de travail des salariés. Et dans le cas où les conditions de travail ne sont pas correctement respectées, l’employeur s’expose à de lourdes amendes. Il est donc important de toujours assurer que son local de travail soit sans risque et confortable pour ses occupants. Par conséquent, effectuer un entretien régulier du système de chauffage présent dans son atelier de travail est donc important. Et en cas de panne, le service d’un chauffagiste essone est recommandé pour garder son entreprise à la bonne température. Revoir l’isolation de son local est également important pour assurer la chaleur à tous ses collaborateurs.