Les safaris proposés lors d’un circuit à la carte en Tanzanie

Par   mars 18, 2019

Pendant votre séjour en Tanzanie, la découverte des animaux sauvages est une activité à ne pas manquer. Cette expérience est, en effet, synonyme de safari.

tanzanie

Les types de safari pour un circuit à la carte en Tanzanie

La Tanzanie est une destination de choix si vous recherchez le dépaysement. Ses immenses savanes et ses grands lacs sont les terrains de jeu des animaux sauvages. Dans cette région du monde, vous allez découvrir les lions, les rhinocéros et les éléphants dans leur milieu naturel. Ils vivent en liberté dans les parcs et réserves. Le safari est le meilleur moyen pour les voir. Il y en a pour tous les goûts et les budgets. En 4×4, en bateau et en canoé ou à pied pour les plus téméraires.

Le safari en 4×4, pour découvrir les animaux du Big Five

La règlementation de certains parcs impose que le safari doit s’effectuer en 4×4. C’est notamment le cas pour tous les parcs du nord de la Tanzanie. En fait, pour éviter les risques d’accident avec les animaux sauvages, les portières et vitres des véhicules doivent être fermés. Cependant, les voitures ont toujours des toits ouvrants. Cet aménagement a été fait pour que les touristes puissent admirer le paysage et prendre des photos lors des rencontres avec les animaux du parc. Les visiteurs peuvent ainsi se tenir debout et avoir une meilleure vue lors de l’excursion.

Par contre, dans les parcs et réserves du sud du pays, les safaris sont effectués à bord de véhicules ouverts. C’est le cas pour les réserves naturelles de Selous et le parc national de Katavi. Généralement, la visite se fait sur des voitures hautes et dotées de sièges placés à différents niveaux. Le toit de ces véhicules est couvert. Toutefois, les côtés et l’arrière sont complètement ouverts.

Les safaris en bateau ou en canoë vous tentent ?

Effectivement, il est possible de faire des safaris en bateau ou en canoë. En fait, ce type de balade est généralement programmé sur le fleuve Rufiji, dans la réserve de Selous. Certaines agences et tours opérateurs proposent aussi des balades en bateau sur le Wami, dans le parc national de Saadani. À noter que c’est le meilleur moyen de découvrir des oiseaux magnifiques et hauts en couleur.

Quant aux sportifs désirant combiner découvertes et activités physiques, ils peuvent opter pour le canoë. Ils auront l’occasion d’assouvir leur passion sur les lacs Momella qui se trouve dans le parc national d’Arusha. Ils auront la possibilité d’effectuer cette activité sur le lac Manyara. Petit conseil lors d’un circuit à la carte en Tanzanie, ne surchargez pas votre séjour. Optez pour des vacances prolongées dans un ou deux parcs. Vous pourriez ainsi explorer aisément toutes les richesses du lieu. Le but lors de votre visite est d’éviter le survol des endroits visités.

Des safaris s’effectuant à pied

Pour certains parcs, la visite ne peut s’effectuer qu’à pied. C’est le cas pour les réserves qui se trouvent dans les montagnes. Ainsi, le Kilimandjaro, les monts Udzungwa, les monts Mahale et Gombe ne sont accessibles qu’à pied. Toutefois, les safaris à pied ne se font que sur de courtes distances, avec une marche de 1 à 2 h. Ce type de randonnée est habituellement organisé tôt le matin ou en fin d’après-midi. En fait, la balade est réalisée aux heures à laquelle la température est clémente.